Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

DEVELOPPER SA CONSCIENCE DE SOI POUR DIMINUER SA SOUFFRANCE

Pour quel motif les personnes viennent-elles consulter ?
– Mal-être, sentiment de déprime, crise existentielle
– Difficultés relationnelles (amoureuses, professionnelles, familiales,…)
– Transition de vie suite à un changement de lieu, d’emploi, de formation, de relation
– Stress élevé (professionnel, études, performance…)
– Traumatismes (violences, abus, décès,…)
– Manque de confiance et d’affirmation de soi (au féminin comme au masculin)
– Comportements liés à ces difficultés (troubles alimentaires, alcoolémie, difficultés scolaires ou professionnelles…)
– Besoin d’un espace de parole à soi

Une citation – Carl Gustav Jung : « Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »

La philosophie de mon accompagnement – mieux se connaître pour de meilleurs choix

Mon approche se veut humaniste dans une dynamique pédagogique et d’écoute active. L’idée phare étant de pouvoir mieux nous comprendre et ainsi nous accepter tels que nous sommes, sans jugement. Il est normal d’avoir des failles et des cicatrices, des soucis et des peines ou des incertitudes sur les choix à venir. Ce qui nous met en difficulté, c’est quand nous résistons tellement à la vie que nous nous mettons à souffrir sans nous le dire, à endosser des rôles sans savoir que nous portons des masques, à jouer une vie qui n’est pas la nôtre en cherchant à atteindre un idéal. Cette quête d’authenticité est un processus de (re)découverte de soi approfondi et bénéfique. Nous prenons la responsabilité de nos choix, de nos actes et pouvons expérimenter le sentiment de liberté et de sérénité auquel nous aspirons. Si vous saisissez vos mécanismes de fonctionnement, votre conscience de ce que vous ressentez vous permettra de traverser cette période plus aisément et surtout à terme de développer de l’autonomie dans votre gestion de vos émotions et sur vos prises de décision. Découvrez votre conseil orientation à Toulouse.

Le premier outil du psychologue : une posture empathique et bienveillante

La relation de confiance est la première condition d’un travail possible entre le thérapeute et son patient. En effet, des recherches sur la validité de la psychothérapie soulignent que, outre des changements spontanés des clients (40 %), le second facteur d’efficacité est lié à la relation thérapeute/patient (30 %), celle-ci s’avérant étroitement dépendante de la personnalité même du thérapeute.

La méthode utilisée – l’adaptation à la personne et à ses problématiques

L’objectif de mon travail visera à aborder aussi bien une thérapie analytique avec pour but la compréhension des causes profondes des problèmes, et donc du “pourquoi on va mal”, que les outils d’une thérapie brève qui s’adresse aux personnes qui cherchent à s’inscrire plus dans une logique de “comment faire pour aller mieux”. Cet accompagnement doit permettre de définir une stratégie en vue d’obtenir un changement le plus rapide possible. Les outils tournent autour des profils de personnalités, des blessures psychologiques, de l’intelligence émotionnelle, de la systémie ou techniques psychocorporelles. Ces outils thérapeutiques sont employés dans un espace d’écoute et de dialogue, un cadre interactif à la recherche de résultats efficaces vers un mieux-être. Ils vous permettront en quelques semaines de vous sentir dans une dynamique plus positive.

psychologue clinicien Toulouse

Approche thérapeutique du psychologue clinicien !

En qualité de psychologue clinicien du développement, c’est par une approche holistique et la prise en considération de l’être dans son entièreté que Conscience et Orientation s’emploie à mettre en œuvre chacune de ses psychothérapies.

Devenir une meilleure version de vous-même, appréhender différemment vos symptômes pour trouver ou retrouver l’équilibre, vous réapproprier votre dimension psychique et sociale, apprendre à déceler vos potentialités, voici toute l’essence de la pratique du psychologue clinicien.

Pourquoi faire appel à un praticien en psychologie clinique ?

Quel que soit le trouble ou la maladie qui surgit dans une existence, cet événement traumatisant pour l’être peut engendrer des conséquences sur la santé mentale de l’individu. Les blocages psychologiques vont induire l’exacerbation des souffrances et des malaises physiques.

C’est ici qu’intervient la psychologie clinique qui va mettre en place une thérapie basée sur l’écoute et la bienveillance pour, dans un premier temps, cerner l’origine des peurs et des manœuvres pour ensuite amener le patient à prendre conscience de son problème et le conduire vers une thérapie permettant de solutionner le mal psychique.

Par sa formation en Master en psychologie clinique du développement à l’Université Paris 5, votre praticien Conscience et Orientation est en mesure d’accompagner son patient vers la réduction voire la disparition de l’impact du trouble ou de la pathologie et lui autoriser la reprise du cours normal de sa vie.

Autant les maux physiques sont souvent responsables de troubles mentaux, autant certains malaises psychiques peuvent entrainer des défaillances physiques.
C’est tout le rôle et le devoir de votre psychologue clinicien que de savoir reconnaître l’origine des maux et de mettre en place une thérapie ciblée.

Quelles sont les psychothérapies relevant de la pratique clinique ?

Pour une thérapie brève, une thérapie pour adolescent ou une thérapie pour adulte, quelle que soit la solution retenue par le psychologue clinicien, il s’agit avant tout de déceler chez l’individu les ressources lui permettant de résoudre le problème et conduire le changement.

L’activité de soutien psychologique, qui demeurent au centre du domaine de prédilection de votre praticien, autorise la prise en compte des différents troubles et la compréhension du mal être du patient pour mettre en exergue ses capacités mentales. Gestion des émotions et gestion du stress, compréhension des mécanismes psychiques, acceptation de l’état physique, autant de ressources qui vont permettre au patient de se diriger vers un mieux-être global.

A qui s’adresse la consultation d’un psychologue clinicien ?

Enfants, adolescents, adultes, malades, peu importe votre âge ou votre condition, si vous êtes en situation de souffrance psychique et mentale, je vous propose de nous rencontrer dans un espace neutre propice à l’échange pour un simple entretien pour un accompagnement personnalisé plus long dans le cadre d’une thérapie.

Grâce à une écoute attentive des raisons de votre démarche consultative, nous tenterons de faire émerger vos propres ressources psychiques au travers d’outils et de pratiques thérapeutiques pour apporter un sens à ce que vous vivez et améliorer votre état psychologique sur le long terme.
Le principe est de vous replacer au cœur de votre traitement en prenant en compte toute la globalité de ce qui fait votre personnalité et vos comportements.