Définir ses valeurs, dans quels cas ?
Par moment, il nous arrive d’avoir l’impression de ne pas toujours être maîtres de nos choix, ou de ne pas les exprimer tel que nous le souhaiterions. Dans ce cas, nous laissons notre environnement choisir pour nous, ce qui peut occasionner des désagréments dans notre quotidien, comme de la frustration, comme le sentiment de subir et de se sentir impuissant face aux évènements.
Ce fonctionnement peut devenir un automatisme inconscient laissant une sensation de flou, de manque de clarté dans notre vie, de ne pas savoir où nous allons.
Le choix de nous conformer aux attentes présumées de notre environnement, de vivre dans la peur de leur jugement et de leur regard, nous éloigne de notre capacité à nous écouter, nous éloigne de ce que nous sommes pour au final jouer un rôle qui ne reflète pas réellement qui nous sommes.
Cette ambivalence nous bloque parfois dans nos choix et décisions du quotidien. Cette influence crée un doute régulier, pour ne pas dire permanent, sur la qualité et la validité de ceux-ci.
Au bout d’un certain temps, cette “imposture” peut finir par créer un vrai sentiment de révolte en interne. Nous pouvons avoir le souhait secret ou exprimé de tout envoyer bouler.
Cette crise est révélatrice et fondatrice du changement à venir dans notre vie. Cependant, ce changement implique une révolution personnelle avec des décisions ressenties comme lourdes et complexes. Le premier de ces changements est avant tout semble-t-il de reprendre le pouvoir sur soi et sur ses choix.
Par ailleurs, si tout va bien, prendre conscience de nos valeurs est aussi un atout pour savoir pourquoi je me sens bien et maintenir le cadre favorisant cet état d’être.
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Pour donner une première définition selon le CNRTL (2012), une valeur est une « qualité physique, intellectuelle, morale d’une personne qui la rend digne d’estime » ; le terme vient du latin « valeo » et signifie « être puissant », « être en bonne santé ».
Vous me direz : “C’est bien beau cette définition toute faite, mais sur un versant plus psychologique, à quoi ça fait référence ?”
Le psychologue social Shalom H. Schwartz propose une définition en plusieurs points. C’est :
- une croyance qui tient à cœur
- qui réfère à des buts désirables motivant l’action
- qui s’applique à de nombreuses situations
- qui sert aussi, dans un domaine plus social et moins individuel, de normes pour évaluer les actions, les politiques, les gens et les événements
- qui a un impact sur les décisions quotidiennes rarement conscient
Les valeurs sont donc des ressources profondes qui nous pousseraient à agir, qui seraient le pendant inconscient de notre motivation. Il est plus simple de les honorer si vous avez conscience de celles-ci. Le fait de les connaître et de les respecter détermine votre capacité à vivre en harmonie avec vous-même et avec les autres. C’est pourquoi définir vos valeurs et vos besoins est quelque chose de fondamental.
Les valeurs favorisent donc une meilleure connaissance de soi, ce qui peut être une première étape dans le processus d’amélioration de votre santé et/ou de votre bien-être psychologique. Selon plusieurs études, cette meilleure connaissance de vous-même augmente en parallèle votre sentiment d’auto-efficacité et peut être ainsi une première étape pour une meilleure estime de soi.
Valeurs, besoins, c’est quoi la différence ?
Un besoin se traduit par une nécessité pour mon intégrité physique et psychique, pour ma santé et mon bien-être. Une valeur est plutôt considérée comme une notion à laquelle j’attache de l’importance, un principe ou un idéal selon lequel je dirige ma vie. C’est ce qui donne du sens à mon existence. Aussi, une valeur comme la générosité peut répondre à mon besoin de sécurité affective. Dans cet exemple, ma motivation inconsciente serait d’établir un environnement sécurisant sur le plan affectif, et j’ai intégré de mes expériences que la générosité, du fait des comportements associés, permettait la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi certaines personnes ont parfois du mal à les distinguer. Les deux sont souvent complémentaires. Donc vous avez bien compris, si vous identifiez vos valeurs, vous pourrez prendre conscience également de vos besoins !
Très bien, mais comment définir ses valeurs ?
Parmi tous les outils autour des valeurs, je vous propose de vous intéresser au cadran de Schwartz, qui référence 19 valeurs organisées sur un continuum circulaire dans lequel les valeurs approchées sont compatibles et celles éloignées sont conflictuelles. Cette représentation graphique permet de saisir rapidement sa hiérarchie de valeurs » (Psychomédia, 2014).
Lesquelles vous parlent ? Lesquelles vous semblent importantes dans votre quotidien, avec votre entourage et relations, lesquelles observez-vous dans vos actions ? Posez vous quelques minutes. Qu’est-ce que cela dit de vous. D’où pensez-vous tenir ces valeurs et pourquoi sont -elles aussi chères à vos yeux ?
Comme dit précédemment, les valeurs et besoins participent tous deux à la connaissance de soi. Mais prenez un temps pour différencier qu’est-ce qui relève de vos valeurs, et ce qui est un besoin pour vous et votre fonctionnement !
Pour aller plus loin…
Nombreux sont les ouvrages, articles (plus ou moins scientifiques) traitant de l’identification des valeurs et de la connaissance de soi. Mais pas facile de s’y retrouver dans tout ça lorsque nos problématiques nous pèsent depuis plusieurs années. Si cet article vous laisse sur votre faim, si vous ressentez “le besoin” d’en savoir plus pour nourrir votre valeur de curiosité, je vous encourage à me contacter afin d’avoir un accompagnement personnalisé autour de ces questions.